Peau grasse, que faire ? La routine parfaite pour la peau qui brille

On attaque un autre point noir quand on parle de type de peau (oui, oui on fait dans l’humour). La peau grasse est l’un des problèmes de peau les plus recherchés et pour cause, c’est un problème très répandu et ce, à tout âge. Il reste pourtant un sujet incompris avec beaucoup de stéréotypes. Mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider à décortiquer le vrai du faux et vous proposer des solutions.

 

Peau Grasse Définition

La peau grâce est sujette à mauvaise réputation pourtant elle est le signe d’une peau hydratée. Elle sera mieux protégée des agressions extérieures. Attention, la peau grasse n’est pas un signe de bonne santé pour autant ! Cette impression de peau huileuse peut-être dû à un problème bénin. Mais pas d’inquiétude, avec une routine (que l’on vous fournit plus tard), ce problème disparaitra.

 

Une peau hyperséborrhéique

Ouah, est-ce grave docteur ? Non, on vous rassure, c’est un mot un peu compliqué qui indique que la peau produit naturellement trop de sébum. Ce problème est souvent dû à un problème hormonal ou à la pollution et le temps extérieur.

Une peau ayant des inflammations

Comme vous le savez sans doute, la peau possède de nombreux pores qui peuvent, ou non, apparaître sur votre visage. Les pores peuvent être visibles pour plusieurs raisons : ils peuvent être bouchés par du maquillage, la pollution ou ils peuvent s’inflammer par la présence d’une bactérie qui fait apparaître rougeur et boutons. Votre peau vous paraît chaude au touché et inégale, c’est la fameuse sensation « peau d’orange ».

 

Une peau hyperkératose

Oui, vous avez reconnu la fin du mot : kératine. C’est un terme qui vous parle forcement lorsque l’on évoque la peau ou le cuire chevelu. Cela désigne une protéine présente dans l’une des premières couches de la peau et qui peut à certain moment s’épaissir. Cette réaction épidermique est la cause d’une exposition trop longue à des changements climatiques ou aux UV.

 

Les principaux symptômes

Mais du coup, une peau grasse qu’est-ce que c’est ? Comment la reconnaître ? La peau grasse est caractérisée par une peau brillante et un aspect huileux, que l’on retrouve principalement sur le front, le nez et le menton. On appelle cela la « zone T »imperfections et boutons apparaissent suite à une obstruction des pores par des impuretés ou d’autres facteurs tels que : le stress, la consommation de cigarette, d’alcool ou de café (on parle de grande quantité ! Donc pas de soucis avec la petite tasse de café matinale), les changements climatiques ou encore un problème hormonal. Dans le dernier cas, il est préférable de consulter un dermatologue car dans certains cas un traitement médicamenteux ou hormonal est requis.

 

La Routine parfaite

Pour éviter, voire enrayer l’effet « je viens de tremper mon visage dans de l’huile« , il est important d’avoir une bonne routine qui correspond à ce type de peau. Donc on évite les hydratants trop gras et les nettoyants trop agressifs pour des produits doux et contenant des composants saints.

Il faut donc opter pour un nettoyant visage qui enlèvera l’excès de sébum pour laisser une impression de douceur sur la peau. Les nettoyants utilisant de l’huile de sésame sont excellents par exemple. Cet ingrédient permet d’hydrater sans laissez de film gras et capture les impuretés.

Bien que l’on pense souvent qu’une peau grasse n’a pas besoin d’hydratation, ce type de peau, comme tous les autres, a besoin d’être hydraté pour moins briller. Il faut donc utiliser un hydratant en gel ou une crème à la texture très légère composée d’Aloe Vera et de l’huile de Coco qui rééquilibrera la peau sur le long terme.

Et s’il vous plait, pour le bien de votre peau, arrêtez les gommages quotidiens qui décapent trop la peau et la force à surproduire du sébum pour se protéger ! Un gommage une fois par semaine est amplement suffisant. Celui-ci absorbera le sébum, désobstruera les pores de la peau et laissera un rendu peau de bébé.

coffret-premium-soin-visage

Laisser un commentaire