Huile à barbe : Comment la choisir ?

«  Cet article aurait pu s’appeler devenir incollable sur l’huile à barbe »

Quand il s’agit d’entretenir sa barbe, on arrive assez rapidement à l’huile à barbe ! Un produit qui a fait sa réputation auprès de barbus et barbiers. Mais très vite, on constate qu’il existe beaucoup d’huiles et que l’on en trouve à tous les prix. Evidemment, mettre un peu le prix peut garantir une qualité. C’est ce que tout utilisateur d’huile à barbe attend ! Mais au delà du prix, qu’est ce qui fait une bonne huile à barbe ? Nous sommes aller dans le détail, jusqu’à la fabrication, pour vous expliquer composition, bénéfices et savoirs-faire autour de ce produit !

Qu’est ce qu’une huile à barbe ?

Une huile à barbe est composée d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Reconnue par les barbus et barbiers, ce produit brille par sa simplicité d’utilisation et ses bénéfices pour le poil et l’aspect de la barbe. Par conséquent, c’est le produit indispensable pour apporter du style à sa barbe.

Pourquoi entretenir sa barbe avec une huile à barbe ?

Tous les barbus s’accordent à le dire : avoir de la barbe, c’est de l’entretien ! Car une fois passée l’étape de la pousse, les petits désagréments peuvent être nombreux : trous dans la barbe, poils indisciplinés, traçage du cou, taille régulière, barbe dure ou cassante, peau sèche, irritations… Comme on vous le dit souvent chez Bleu de Peau, tous ces problèmes peuvent être éviter avec une bonne routine de soin ! Ici, une bonne huile à barbe peut résoudre 90% des soucis liés à la barbe.

Hydrater avec une huile à barbe et éviter irritations et peau sèche

C’est un bon réflexe à adopter : comme pour la peau (il y a quelques mois, on vous expliquait pourquoi dans cet article : pourquoi prendre soin de sa peau), l’entretien de la barbe c’est d’abord la nourrir. En effet, la pousse du poil provoque un assèchement partiel de la peau sous le poil. C’est ce qui peut donner une sensation de tiraillement ou de peau sèche. Des problèmes récurrents chez les barbus. Pour éviter cela, on peut citer plusieurs huiles végétales connues pour leurs propriétés hydratantes : l’huile de jojoba, de sésame, d’argan, d’avocat. Elles sont réputées pour leurs propriétés régénératrices et la réhydratation de l’épiderme.

Discipliner le poil et avoir une barbe fournie

Le style, c’est important ! Alors les poils qui se redressent et sortent de la masse, c’est embêtant. L’huile de Ricin est une huile végétale réputée pour ses valeurs nourrissantes. Utilisée en application externe depuis le début du XXème siècle dans le but de nourrir les cheveux des hommes et de renforcer et allonger cils et sourcils, l’huile de ricin est connue pour faciliter la pousse et le volume du poil. Elle se caractérise par sa richesse en acides gras. Elle est obtenue à partir des graines de ricin. Il est important de noter que l’huile de ricin est une huile très grasse, qu’il n’est donc pas préférable d’utiliser pure afin d’éviter des risques de réaction de la peau face à l’apport gras de cette huile.

Et pourquoi pas la parfumer ?

L’avantage d’une huile, c’est que l’on peut y ajouter des huiles essentielles, c’est à dire des arômes naturels obtenus par extraction, distillation ou évaporation. Les huiles essentielles permettent de parfumer l’huile à barbe, avec des composés 100% naturels ! Un parfum d’huile à barbe se décompose de la même façon qu’une eau de toilette : on retrouve les notes de tête, notes de coeur et notes de fond. C’est un vrai savoir-faire que de composer avec les huiles essentielles pour obtenir les arômes et le comportement souhaités. Un savoir-faire qu’un artisan-savonnier utilise chaque jour en entrainant son nez à faire des associations !

Ainsi, on peut trouver des huiles à barbe aux parfums diverses, plus ou moins prononcés. Chez Bleu De Peau, on conseille des odeurs légères et non-permanentes. C’est agréable au moment de l’application et ensuite, l’odeur s’atténue rapidement pour ne pas lutter avec d’autres produits que l’on peut utiliser au quotidien, comme un parfum par exemple !

Les meilleurs actifs pour une huile à barbe bio et naturelle

L’huile de Jojoba – riche en vitamine A, D et E. Cette huile organique est issue de la cire liquide extraite des graines de Jojoba (un buisson présent en Amérique Centrale). Cette huile permet de nourrir le poil est d’hydrater la peau à la racine du poil.

L’huile d’Argan – en plus de ses vertus anti-réactions cutanées et la chute du poil, cette huile est excellente contre les cas de déshydratation cutanée. A noter que l’huile d’argan est une huile sèche, ce qui permet d’équilibrer le rendu gras d’autres huiles.

L’huile d’Avocat – réputée pour ses propriétés régénératrices, sa réhydratation de l’épiderme et sa pénétration rapide.

L’huile de Sésame – riche en vitamine E et en acide linoléique. Elle favorise la fabrication de la membrane cellulaire et évite les problèmes de sécheresse avec desquamation (peau qui pèle).

L’huile de Ricin – Elle se caractérise par sa richesse en acides gras et est obtenue à partir des graines de ricin. Utilisée en application externe depuis plus d’un siècle sur cheveux, cils et sourcils, l’huile de ricin est réputée pour aider la pousse et le volume du poil. A noter qu’à l’inverse de l’huile d’argan, l’huile de ricin est une huile grasse.

Quelques exemples d’huiles essentielles olfactives

La note de tête – c’est la note la plus volatile, qui ne dure que les premiers instants. Une note aromatique, fraîche, verte, agrumes. Parmi les plus utilisées, noix de muscade, orange, romarin, lavande, citron, poivre, menthe.

La note de coeur – c’est la note la plus caractéristique, le caractère du parfum. Parmi les plus utilisées, cannelle, eucalyptus, petit grain bigaradier, pin, thym, clous de girofle.

La note de fond – c’est la note la plus lente, elle fixe parfum. Une note boisée, cuirée. Parmi les plus utilisées, benjoin, cèdre, vetiver, santal.

Huile à barbe bio et artisanale

Vous l’aurez compris, la réalisation d’une huile à barbe, c’est d’abord un travail d’approvisionnement afin de travailler sur des matières premières de grande qualité, naturelles et bios ! C’est aussi un savoir-faire et une capacité à associer les actifs et les huiles essentielles pour que chaque ingrédient révèle le meilleur de ses propriétés. Tout cela, pour le plaisir de nos barbes !

Chez Bleu de Peau, ça faisait quelques mois que l’on cherchait ce savoir-faire ! On l’a trouvé, dans le centre de la France. Elle s’appelle Ludivine et est savonnière. Ludivine maitrise l’huile à barbe comme personne. Du « cousu-main« , comme aime à le dire.
Alors, avec barbier, barbus et Ludivine, on s’est mis une idée en tête : créer l’huile à barbe idéale. Ça nous a demandé quelques mois de développement et pas mal de prototypes… Mais on y est arrivé ! On a mis au point l’huile à barbe 100% naturelle, 100% bio, Made in France, aux propriétés exceptionnelles et au rendu non-gras. Un travail dont on est fier !
La suite ? On a lancé une campagne de prévente pour la constitution du premier stock. Une première édition de 50 exemplaires, à réserver avant le 23 septembre. Ça se passe sur la plateforme de crowdfunfing ULULE. Toutes les informations sont ici : L’huile à barbe par Bleu de Peau

Soigneusement,

Lien vers la campagne de financement participative : L’huile à barbe par Bleu de Peau

Laisser un commentaire